On vous en dit plus sur…
- Homepage
- /
- On vous en dit plus sur…
La fabrication française
À taille humaine, notre équipe travaille depuis 1996 en étroite collaboration avec les ateliers de production situés notamment du côté de Troyes et dans le Limousin, qui partagent nos valeurs.
Nous vous expliquons pourquoi nous avons choisi de réaliser dès le départ l’intégralité de nos collections en France et pas à l’autre bout du monde.
Faire appel à la fabrication française c’est s’appuyer sur une exigence, une qualité, une expertise et un savoir-faire réputé et qui a contribué à bâtir le prestige de la France à travers sa production. Mais la qualité a un prix. Salaire, protection sociale, matière première, contrôle qualité, autant d’aspects, pas toujours évidents pour le client final, qui engendrent nécessairement des dépenses supplémentaires, et le prix du produit fini s’en ressent.
Mais lorsqu’un acheteur décide de faire l’acquisition d’un produit de qualité, c’est aussi l’assurance d’une robustesse, d’une résistance à l’usure ainsi que d’une finition incomparable.
Selon un sondage Ifop réalisé en juillet 2018, le critère « Made in France » revêt une signification particulière pour de nombreux Français, en particulier car la fabrication française est associée à un soutien de l’emploi et des savoir-faire nationaux.
Faire en France, c’est en effet faire partie d’un écosystème plus vertueux. C’est travailler avec une multitude d’acteurs qui ont à cœur de faire avancer les choses et évoluer les mentalités dans ce secteur industriel, hier à bout de souffle. Aujourd’hui, ce sont des partenaires innovants et passionnés, humains et à l’écoute.
Nous contribuons ainsi au maintien de l’emploi et des savoir-faire.
Dans notre volonté de favoriser toujours plus les savoir-faire des sociétés à proximité géographique, nous avons choisi de collaborer avec des imprimeurs locaux. Ainsi, c’est l’imprimerie SOUCHU de Clisson (44) (à 1,7 km de nos locaux) qui imprime tous nos documents, notamment le joli bandeau qui relie les lots. C’est l’imprimerie PATON de Sainte-Savine (10) (à 500 km de chez nous) qui imprime les cavaliers de vos jolies paires de chaussettes. Enfin, nous avons confié aux Cartonnages Huteau à Brissac-Loire-Aubance (49) (à 110 km de chez nous) la fabrication de nos coffrets cadeaux et nos cartons d’expédition.
En outre, la vente en lots nous permet de proposer des tarifs très attractifs sur le marché de la chaussette de fabrication française.
Chez Ma Chaussette Colibri, nous plaçons l’humain au cœur de notre métier et de nos échanges.
De plus, si vous avez des questions ou des réclamations à faire à propos d’un article que vous aurez acheté, vous aurez plus de chance de tomber sur un interlocuteur réactif en choisissant une entreprise locale.
Selon la Fédération Indépendante du Made in France (FIMIF), « l’importation d’un produit en France génère 58% d’émissions de CO2 en plus qu’un produit fabriqué en France ».
Source de l’information : sans prétention
Il y a deux raisons à cela, tout d’abord le transport.
Par définition, un produit fabriqué en France parcourt beaucoup moins de kilomètres pour atteindre le client final. D’autant plus que l’importation vers la France d’articles étrangers se fait par avion ou bateau, 2 moyens de transports avec un fort impact environnemental.
Ensuite, les entreprises françaises doivent respecter des normes environnementales et s’engagent via leur responsabilité sociétale et environnementale.
Normes qui sont très peu présentes, voire inexistantes dans des entreprises situées à l’étranger. Par exemple et selon Enerdata, fabriquer en Chine demande 64% de plus d’énergie que de faire fabriquer en France.
La démarche éco-responsable
Pour nous, il est essentiel que la démarche soit “globale”. Ce n’est pas tout de vous proposer des articles produits dans une démarche éco-responsable et avec un véritable état d’esprit de l’équipe. Des actions concrètes dans la gestion de l’entreprise nous paraissent tout aussi importantes.
Ainsi, depuis déjà quelques années maintenant, notre équipe a mis en place le tri des déchets, le réemploi des emballages réceptionnés, l’évitement du plastique au maximum, etc.
De plus, nous travaillons avec des entreprises françaises et locales :
- Coffrets cadeaux en Cartons réalisés en France par l’entreprise Les Cartonnages HUTEAU.
- Emballages papier réduits au strict minimum pour limiter le déchet et imprimés sur du papier recyclé dans une imprimerie locale située à 5 minutes de l’entreprise : SOUCHU IMPRIMERIE.
- Cavaliers de chaussettes fabriqués depuis 20 ans dans l’entreprise PATON située dans l’Aube.
De plus, la Chaussette Colibri est d’une grande qualité, et est conçue en France dans le respect d’un cahier des charges toujours aussi exigeant depuis 1996 (sous le nom de DIVAM). Cela vous garantit :
- la durabilité des produits
- le soutien de l’emploi en France avec le respect du droit du travail,
- la préservation du savoir-faire industriel français,
- la réduction de l’impact environnemental (faible empreinte carbone),
L’environnement au coeur de notre démarche
Voilà c’est dit. C’est le ton retenu par MA CHAUSSETTE Colibri pour communiquer, pour valoriser ses efforts depuis des années, une recherche de cohérence qui guide le choix des articles et les orientations, et qu’on appelle tout simplement du bon sens.
La légende du Colibri
Vous l’aurez compris, l’éco-responsabilité est au cœur de notre démarche. Le nom de notre marque “Ma Chaussette Colibri” a donc sonné comme une évidence, pourquoi ?
Voici la légende du colibri telle que la raconte Pierre Rahbi :
“Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »
Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »
Que nous apprend cette légende ?
Plutôt que de ne rien faire face aux problèmes environnementaux, sociaux ou économiques actuels parce que l’on se sent impuissant ou que l’on pense que la solution doit venir des autres, on peut agir avec ses compétences, à notre échelle… Et même si pris isolément nos actes semblent dérisoires, c’est grâce à la somme des colibris que les choses changent.
Être un colibri, c’est donc faire sa part et cela peut commencer par de toutes petites actions quotidiennes, telles que la fabrication ou la vente de chaussettes tricotées avec amour en France.
Notre équipe engagée !
Derrière votre Chaussette Colibri, c’est toute une équipe qui œuvre !
MA CHAUSSETTE Colibri est tout simplement la continuité de la marque de chaussettes bien connue sous le nom de DIVAM née en 1996.
En 2022, nous avons souhaité distinguer le concept DIVAM (des actions pour financer les projets associatifs), avec MA CHAUSSETTE Colibri dédiée à la conception et fabrication des chaussettes fabriquées en France.
L’objectif que nous nous sommes fixés : « Faire de notre métier de concepteur de chaussettes 100% françaises, une vraie marque de confiance ! ».
Cela a été l’occasion de moderniser l’identité visuelle et la navigation pour que votre visite sur notre boutique soit la plus agréable possible.
Alors, vous trouvez ça réussi ?
On reste
En contact ?
Pour recevoir par mail nos actus produits et coulisses de la marque, inscrivez-vous à notre newsletter.